Au non du père
Théâtre
Théâtre municipal DucourneauPlace Dr Esquirol47000 - AgenTél. : 05.53.66.26.60Du vendredi 8 au samedi 9 marsEn partant à la recherche de son père, qu’elle ne connait pas, Anissa décide de faire face à son destin.
En partant à la recherche de son père, qu’elle ne connait pas, Anissa décide de faire face à son destin. Fasciné par son histoire, Ahmed Madani l’accompagne dans cette quête et l’invite à partager son histoire sur scène. De ce voyage riche en rebondissements improbables naît un spectacle atypique où les récits des deux protagonistes s’entremêlent joyeusement. Tout en préparant des pralines et de délicieux fondants au chocolat, pont symbolique entre son père et elle, Anissa raconte et partage son histoire, la résilience, l’espérance... le tout dans une proximité naturelle et sans artifice. "Au non du père" invite à s’interroger sur ce qui fait lien entre un enfant et ses parents, et comment cela décide d’un parcours singulier. Avec délicatesse et poésie, cette parole atteint chacun dans sa propre histoire.
"Dans ce parcours de dix ans avec "Face à leur destin", j’ai souvent raconté mon intimité en donnant l’illusion de raconter celle des autres. Avec "Au non du père" je pense avoir acté une réconciliation symbolique entre l’homme que je suis et l’homme de théâtre que j’ai tenté d’être durant toutes ces années. Au- delà de l’histoire d’Anissa, c’est bien sûr la mienne que je raconte en filigrane, mais sans doute avec plus d’acuité que je ne l’ai fait dans d’autres spectacles, car cette fois-ci, je passe de l’autre côté du miroir, j’ose prendre place sur la scène aux côtés de mon interprète."
Ahmed Madani, auteur et metteur en scène
"Ahmed Madani a le don pour récolter la parole et transformer des récits intimes, faits de tragédie et de comédie, en expériences théâtrales inoubliables. (...) Sa nouvelle création, Au non du père, offre aux spectateurs un moment de vie, au sens plein et entier du terme."
Le Monde