Fermer Passer en plein écran
Fermer
Merci de vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié

 
Ecouter la radioFrance InterRTLFranceinfoSud radioFun radioEurope1RTL2
Agenda des sorties en Lot-et-Garonne (47)
Proposez un
événement
Accueil > Agenda

Agenda des sorties en Villeneuvois

Filtrer les résultats()




















Inverser la selection

Vera Pagava - Lumières de la nuit

Le musée de Gajac de Villeneuve-sur-Lot présente, du 4 juillet au 23 novembre 2025, l’exposition « Vera Pagava – Lumières de la nuit ». Cet événement se veut un hommage à cette artiste encore insuffisamment connue, dont le parcours de vie a été bousculé par l’Histoire, et qui a su répondre à ses interrogations au travers de son art.Vera Pagava (Tiflis, aujourd’hui Tbilissi, 1907 – Ivry-sur-Seine, 1988) a construit son œuvre avec constance, détermination, et a dédié toute sa vie à la création, cherchant sans relâche à en percer les secrets.Le musée de Gajac conserve dans ses collections cinq œuvres de Vera Pagava, une toile et quatre aquarelles. Ce bel ensemble, constitué grâce à la générosité de Madame Elisso Tarassachvili, présidente de l’Association Culturelle Vera Pagava – ACV/VP, et au soutien de l’Association des Amis du Musée, a été l’élément déclencheur de l’exposition « Vera Pagava – Lumières de la nuit ».La nuit, thème récurrent dans le travail de Vera Pagava est mis à l’honneur dans le cadre de cet événement qui rassemble plus de cinquante œuvres créées durant cinq décennies, des années 30 aux années 80. Des toiles où peu à peu la figuration laisse place à une abstraction assumée. La nuit est un espace traversé par la lumière, l’étendue et le silence ; elle devient un lieu de passage entre le visible et l’invisible. Le visiteur sera invité à une déambulation inédite et poétique au cœur des territoires nocturnes d’une peintre qui a su capter les mystères de la nuit et faire de la lumière son langage intérieur.Ce projet ambitieux n’aurait pas pu se concrétiser sans l’implication indéfectible d’Elisso Tarassachvili et de sa fille Anna qui veillent à la conservation et à la transmission de l’oeuvre de Vera Pagava au sein de l’Association Culturelle Vera Pagava – ACV/VP. Cette dernière a prêté plus de 40 œuvres. Laura Taliercio a apporté son concours à la scénographie.L’exposition bénéficie par ailleurs du partenariat de divers musées (Musée Unterlinden de Colmar, Musée de Grenoble), de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, de collectionneurs privés, et est accompagnée d’un catalogue dans lequel figurent des textes éclairants de Serge Lemoine, historien de l’art spécialiste des XIXe et XXe siècles, et Virginie Huet, autrice et critique d’art.

Jusqu'au
23 nov
Villeneuve-sur-LotMusée de Gajac

Vera Pagava - Lumières de la nuit

Exposition

Marché de Sainte-Livrade

Le vendredi matin dans les rues de Sainte-Livrade-sur Lot, c'est jour de marché.L’un des plus apprécié si ce n’est LE plus apprécié de tout le Lot-et-Garonne. On y trouve de tout et à des prix abordables : fruits et légumes variés des producteurs locaux, produits du terroir ou artisanaux, vêtements, chaussures, bibelots, fleurs, etc. Un marché typique du Sud-Ouest en somme. Le nombre d'exposants avoisine les 180 en moyenne, ce qui en fait le deuxième plus grand marché du département.Le grand nombre de passants ce jour-là fait qu’il est parfois difficile de circuler sur la place Castelvielh et la rue nationale. L’affluence peut même doubler, voir tripler en été où prés de 250 producteurs ou commerçants ambulants déballent leurs produits, toujours dans une bonne ambiance ce qui permet de se rencontrer et maintenir le lien social et culturel de la ville.Un des aspects attachant du marché est le côté cosmopolite des clients ou des exposants : Europe, Asie, Maghreb… Une diversité qui reflète l'histoire atypique d’une ville multiculturelle. En effet Sainte-Livrade a été une terre d'accueil pour beaucoup : des Italiens qui ont fui le fascisme des années trente, des Espagnols anti-franquistes ou des Portugais anti-salazaristes, Pieds-Noirs ou harkis d'Algérie, jusqu'aux Anglais et Hollandais qui viennent s'y installer aujourd'hui. Ste-Livrade est célèbre aussi pour avoir accueilli, lors de la guerre d'Indochine en 1954, beaucoup de rapatriés français d’origine vietnamienne, qui ont recréé ici, en cette terre Gascogne, un petit bout de Vietnam.Forte de ses identités différentes, Sainte-Livrade n'en est pas moins fière d'être le berceau et LA Capitale du pruneau d'Agen, comme son nom ne l'indique pas. Sur le marché, on trouvera donc sur des étals des pruneaux cuits ou mi-cuits, du pur produit local.Un des moments forts de la ville de Sainte Livrade sur Lot.A ne pas rater en toutes saisons !Tous les vendredis de l’année de :de 8h00 à 12h30, l’étéde 8h30 à 12h00, l’hiver

Tous les
vendredis
Sainte-Livrade-sur-LotPlace Castelvielh

Marché de Sainte-Livrade

Marché

Le Ciment

Un week-end entier consacrée aux familles et aux jeunes publics pour rire, partager, s’émerveiller et même cogiter : c’est que nous vous proposons, chaque saison, lors du festival Le Ciment...Le Ciment… enduit superficiel ou liant naturel ?Les deux ! Si le ciment suggère au premier abord cette matière grisâtre un poil morne, à Agen, il évoque une page d’histoire locale.C’est grâce à l’invention d’un ciment révolutionnaire (l’amalga) que Alphonse-Pierre Ducourneau, entrepreneur agenais, s’enrichit à la fin du 19e siècle et fait un don à la ville pour construire un théâtre… en ciment, bien sûr.Et quoi de plus solide que du ciment pour nouer des liens entre les personnes et entre les générations ? Le nom de notre temps fort annuel était tout trouvé !Un festival pour les jeunes… très jeunes, jeunes ados ou moins jeunes ?Les trois ! Des tout-petits aux bien-plus-grands, le théâtre est ouvert à tous et à toutes.Scène conventionnée Jeunesses, nous mettons l’accent sur le spectacle vivant à hauteur d’enfants.Se déroulant pendant les vacances de la Toussaint, Le Ciment s’adresse avant tout aux familles, aux enfants, aux jeunes… et à celles et ceux qui veulent (r)éveiller leur âme d'enfant ! La programmation s’ouvre aussi aux jeunes artistes, auteurs et autrices, metteurs et metteuses en scène... Parce que ces jeunes pousses sont l’avenir du spectacle vivant, et que leur regard revigore notre vision du monde.Des spectacles vivants… qui sont en vie ou qui font envie ?Les deux ! Entre les murs (de ciment) ou sur le bitume, les spectacles du Ciment célèbrent la création artistique jeunesse sous toutes ses facettes : du cirque, de la musique, des marionnettes, du théâtre, de la danse… ou tout cela à la fois ! Et pour que les liens se tissent et se resserrent, le festival est émaillé d’occasions supplémentaires de se réunir et d’échanger : rencontres avec les artistes, ateliers, visites, moments conviviaux et légers.

17 oct
au
19 oct
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Le Ciment

Festival

Tom Baldetti - Tome 1

Fier de ses racines villeneuvoises, Tom Baldetti électrise les scènes avec un stand-up tendre, drôle et furieusement vrai.Avec son alter ego Tom la Sardine, il mêle improvisation, émotion et fous rires, dans un spectacle qui touche au coeur.Repéré sur les réseaux et sur France Inter, ce talent du Sud séduit toute une génération.Ne manquez pas ce phénomène au Théâtre Georges-Leygues.CA VA OU QUOI & MIC DROP PRODUCTIONMarc Mondon ProductionMise en scène de Marion MezadorianAvec Tom BaldettiMonte a Paris il y a quelques années, il s'impose avec perseverance et travail comme l'un des principaux humoristes de la prochaine generation ! Il parvient a mêler humour et emotion, se livrant avec sincerite sur sa vie de jeune adulte, sa famille, et ses racines toulousaines. Il se questionne sur la paternite, l'amitie et la quete d'amour avec un regard a la fois tendre et absurde.Ses mimiques et son energie toute particuliere font de lui un comedien a part entiere. A travers des improvisations bienveillantes et des moments de partage authentiques, Tom cree une atmosphere de complicite avec son public et lui fait ressentir l'impression d'une soiree entre amis.Depuis juin 2024, Tom Baldetti a invente un personnage qu'il met en scene sur les reseaux sociaux : La Sardine. Il incarne le cliché d'un marseillais desabuse aussi attachant que farfelu, qui devient rapidement la vedette des reseaux sociaux pendant tout l'ete, faisant exploser son nombre d'abonnes. Il s'amuse depuis a creer des variantes d'autres origines avec Tom le Maquereau (quebecois) et Tom l'Esturgeon (russe). C'est ainsi qu'il a depasse en janvier 2025 les 550k followers.Tom aime les gens, il sait les regarder et a compris comment les faire rire. Dans ce stand up d'une drolerie desarmante, Tom decortique ses liens familiaux, ses peurs de l'enfance et les forces insoupconnees d'un jeune adulte. Il se questionne sur la paternite, le sens de l'amitie et la folle envie d'etre aime.Avec une grande maitrise de l'improvisation affinee dans les Comedie Clubs et une bienveillance constante envers son public, son jeu puissant et la justesse de son texte font de ce spectacle un moment pas comme les autres, dont on se rappellera longtemps.PS : prenez aussi une place pour votre mere, elle va tellement kiffer.

25
oct
Villeneuve-sur-LotThéâtre Georges-Leygues

Tom Baldetti - Tome 1

Humour

Totorro + Dirty Shades

TotorroIndie rockTOTORRO a sorti deux albums, Home Alone (2014) et Come To Mexico (2016), et a fait plus de 300 concerts du Canada au Japon.Après une pause bien méritée (6 ans quand même !), Totorro reprend du service pour fêter les 10 ans de Home Alone par une série de concerts de reformation.TOTORRO est un groupe unique, difficile à catégoriser.Certains qualifient leur musique de math-rock pour exprimer une certaine complexité dans la structure des morceaux mais ces derniers se vivent plutôt comme des histoires racontées… Pas de chanteur : dans cette musique instrumentale, on observe les deux guitaristes, le bassiste et le batteur.Tout s’imbrique à la perfection, les quatre amis ont passé des heures ensemble et ça se sent.Leur musique complexe se transforme sur scène en une énergie contagieuse.On est embarqués par ce moment ludique et galvanisant.Quatre garçons en bataille pour un math-rock instrumental et narratif, qui nous promène, nous malmène, de breaks en riffs, sans jamais nous lâcher la main !Dirty ShadesPost-rockDirty Shades est un groupe de post-rock français dont la moyenne d’age s’élève à 23 ans.Et tout comme leur moyenne d’age, s’élever ils savent le faire à la perfection (en témoigne la photo ci-contre prise lors de leur denier passage au Florida en 2022).Un duo basse/batterie puissant, une voix féminine saturée frénétique et une guitare qui l’est à peu près autant, Dirty Shades c’est des texture sonore en constante évolution, une ambiance sombre, se jouant de la gravité en permanence alternant passages aériens et lourdeurs sans concession, souvent à la limite de l’oppressant et régulièrement explosifs… Un mélange entre harmonies planantes à la Cosse, une noise à la Psychotic Monks et la puissance de The Guru Guru.

7
nov
AgenLe Florida

Totorro + Dirty Shades

Concert

Mil Misères

Mil Misères, c’est l’opéra des invisibles, un cri de dignité porté par 42 voix en chœur. Sur scène, des « oeuvriers » ordinaires, en lutte poétique contre l’indifférence, incarnent ceux qu’on ne voit jamais : précaires, exclus, oubliés. Entre théâtre, musique et danse, Zabo Martin et Michel Azama signent une fresque bouleversante et lumineuse. Un hymne vibrant à la solidarité, à l’espoir, et à l’humanité retrouvée. Une œuvre rare, politique et profondément vivante.Compagnie des Temps VenusMichel Azama : Écriture du livretZabo Martin : Conduite du récit, composition musicale et mise en scèneFrancesca Lattuada : ChorégraphieOlivier Dumas : Création lumièreAlfonso Bravo : Technicien sonLes étudiants en DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle - Option Technique de l’Habillage) du Lycée Lomet Agen : Création costumesPascal Rapin : Dessins costumesCatherine Filliol : Conception de l’affiche L’OEUVREDe quoi s'agit- il ? De parler de la porca miseria, des invisibles qui passent parfois au premier plan de l'actualité mais retombent vite dans l'obscurité malheureuse des laissés-pour-compte.Aussi bien les marginaux, les SDF, les immigrés, les chômeurs, les harcelés, les victimes de toute discrimination, que les fragiles de la boutique et de l'artisanat, les banlieusards comme les ruraux, tous ceux qui sont dans le vertige de la chute menaçante dans une misère encore plus grande.Et il s'agit d'en parler avec empathie, mais sans pathos, ni misérabilisme ni condescendance. En refusant toute désespérance, en disant la beauté malgré les problèmes, l'espoir et l'humour et l'envie de vivre malgré l'adversité, la lumière et la joie et l'espérance d'un bout du tunnel, et le rire, même s'il se mêle à la colère.D'être lyrique mais d'un lyrisme retenu, pudique, de proférer une parole juste, soutenue, portée, par la musique, la théâtralité, le chant choral et individuel, la chorégraphie.Bref, de pointer avec humour, délicatesse et poésie les vulnérabilités sociales d'aujourd'hui, mais aussi les angoisses, les questions métaphysiques, psychologiques, existentielles, écologiques. De montrer cet effort énorme qui consiste parfois à simplement garantir une vie digne, de suggérer des améliorations souhaitables, d'évoquer l'antiracisme, l'ouverture à l'autre, le droit à mourir dans la dignité, et tout ce qui peut refonder un contrat social plus juste. Et de le faire par le biais de personnages bien vivants et d'une situation théâtrale qui permette à la chorégraphie de se déployer avec force et au chant de trouver toute sa justification.Car la dignité n'est pas un privilège mais un bien commun nécessaire à tous, indissociable de la question de l'humanisme et des grands principes de la liberté, de l'égalité, de l'autonomie, des droits de l'homme.Les anciens Grecs, les théologiens chrétiens l'ont dit aussi bien que les philosophes des Lumières dont nous sommes les héritiers. L'humaniste conscient de sa finitude refuse le nihilisme, la tentation du désespoir, le catastrophisme qui prophétise

8
nov
Villeneuve-sur-LotThéâtre Georges-Leygues

Mil Misères

Concert

The Limiñanas + Hoboken Division

The LimiñanasRockAvec un double album (Faded) dévoilé le 21 février 2025 ouvre largement la porte à une pop garage multi-référentielle traversée de moult émotions et d’espaces laissés à la contemplation et au psychédélique sans pour autant se priver de riffs vénéneux.Pas de doute, on est bien chez les Limiñanas !Ces dernières saisons, le calendrier des Limiñanas ne leur a guère laissé le temps de respirer, entre l’enchaînement de trois B.O.(Heureux Gagnants, Les règles de l’art, Tigres et hyènes) et la réalisation de l’album Pick-upde Brigitte Fontaine. L’inspiration ne vient cependant jamais à manquer.Parce que le couple se nourrit sans cesse du son qu’il a toujours écouté (du rock garage avant toute chose) comme par une imagerie touffue : les films italiens sixties, des OVNIS horrifiques tels Poltergeist, des séries sous tension dramatique façon Monsters. Etc.Ce nouvel album des Limiñanas place à nouveau les stars dites déchues sous le feu des projecteurs.Aux femmes oubliées qui, des années 50 à aujourd’hui, ont disparu des écrans comme par un cruel enchantement, condamnées par le temps qui passe.Cinéphiles voraces, conscients que le sordide se révèle lorsqu’on gratte sous le glamour hollywoodien, Lionel et Marie Limiñana ont voulu leur rendre ici hommage.Doté d’une narration hybride, entre (mauvais) rêves éveillés et tendres métaphores, Faded s’envisage telle une foisonnante bande son d’un récit peu rapporté, bénéficiant de nombreux intervenants : Bobby Gillespie de Primal Scream, Bertrand Belin, Rover, Anna Jean de Juniore, Penny, Jon Spencer… Chacun va fournir sa propre vision du scénario de Faded, et c’est ainsi que le disque devient « un patchwork à l’italienne », dixit les Limiñanas, où les plumes d’artistes appréciés par Lionel et Marie sont invitées à s’exprimer pleinement.Hoboken DivisionRock/Psych/KrautIls confirment, avec leur nouvel album Psycholove, appartenir plus que jamais à cette scène bouillonnante du rock underground, qu’on enterre régulièrement, mais qui ne quitte jamais vraiment les salles.Pas uniquement blues (ils ne se réclament que de celui qui explose dans un juke joint au son d’un bottleneck) et jamais uniquement rock, ils façonnent avec rage un univers hypnotique.Ils développent un son rugueux, grouillant et authentique, porté une guitare toute-puissante, une voix incandescente, une batterie acharnée et des pédales d’effets faites maison.Hoboken Division impose des horizons psychés, kraut, qui prennent racine du côté de madchester ou de Neu !, avec toujours la même ferveur pour l’authenticité, l’underground, et des live brûlants à base de fuzz, furieuse et omniprésente.Un concert garanti sauvage et lumineux !

14
nov
AgenLe Florida

The Limiñanas + Hoboken Division

Concert

Sam Sauvage

Une gueule, une dégaine, un charisme au capital sympathie immédiat, une voix grave, délivrant une singularité autant magnétique que confidente, Sam Sauvage, a aussi la généreuse chevelure ébouriffée et des idées décoiffantes.Imparable performeur sur scène, sa gestuelle dégingandée façon Talking Heads et son naturel confondant emportent déjà la mise.Le jeune homme de 24 ans appartient à cette génération instinctive qui ne réfrène pas leurs élans.Abatteur de cloisons, à califourchon entre la chanson, la pop, l’électro et le rock, cet auteur compositeur autodidacte ayant grandi à Boulogne-sur-Mer a branché pour la première fois une guitare à l’adolescence à la suite de la découverte d’un live de Bob Dylan sur YouTube.S’il a beaucoup écouté Bashung, Sam Sauvage ne s’est pas laissé encercler par des influences définies pour construire son vaste alphabet moderne.Chez lui, un sens mélodique fluide et sans complexe, une poésie brute, sensible et authentique, un sens de l’observation affiné, le goût des autres, et plus particulièrement pour les marginaux, les noctambules et les rêveurs égarés.C’est cette ouverture vers l’humain et la société qui transpire dans Les gens qui dansent (j’adore). Lunettes noires, ample costard et cravate pas toujours droite, Sam Sauvage est bel et bien décidé à donner rendez-vous avec l’avenir."Mélodies grisantes, voix suave, le chanteur-auteur-compositeur de 24 ans, cultive l’ironie douce."TTT Télérama

15
nov
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Sam Sauvage

Concert

Satie’s Fête

Ce titre n’est pas seulement un jeu de mots, c’est aussi l’esprit du concert-lecture proposé par les pianistes Anne-Lise Gastaldi et Valentina Igoshina et Didier Sandre, sociétaire de la Comédie-Française, pour célébrer Erik Satie, disparu il y a 100 ans.Le programme*, enlevé et ludique, porté par le duo à 4 mains Anne-Lise Gastaldi et Valentina Igoshina, est, dans l’esprit facétieux de Satie, composé de textes entrecoupés de musique ou de musiques entrecoupées de lectures de Didier Sandre.A cette fête, seront également conviés quelques-uns des amis de Satie : Germaine Tailleferre, Claude Debussy et Pablo Picasso qui fit les décors de Parade dont Satie écrivit la musique, et des personnalités de son temps qui ont marqué cette période de la première guerre mondiale, que ce soit en littérature - Guillaume Apollinaire et Victor Segalen - ou en musique avec Igor Stravinsky.Un bien bel hommage rendu au compositeur des Gymnopédies ! * Erik Satie – Gymnopédie : n°1 | Gnossiennes : 1 & 2 | La Belle excentrique : Grande ritournelle, Marche franco-lunaire Valse du mystérieux baiser dans l'œil, Cancan Grand-Mondain | Parade : Acrobates, Rag-time du paquebot | Sports et divertissements : La balançoire, La pieuvre | Trois morceaux en forme de poire : Manière de commencement | Claude Debussy - Epigraphes antiques : Pour l’Égyptienne, Pour remercier la pluie au matin | Igor Stravinsky - Le sacre du printemps : L'adoration de la Terre (Introduction, Augures printaniers, Danses des adolescentes), Le sacrifice (danse sacrale).

18
nov
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Satie’s Fête

Concert

Klone + Weend'Ô + Ash Twin Project

KloneMetal ProgressifAvec dix albums derrière lui et plus de 20 ans de carrière, Klone est le plus international des groupes français de rock progressif (ou art-rock pour les puristes). Le groupe a partagé de nombreuses scène à travers le monde avec des groupes comme Devin Townsend, Leprous, Riverside, Pain of Salvation ou encore Gojira et clairement marqué les esprits de ceux et celles qui ont vécu leur concert au Hellfest 2024…Klone est l’un des groupes les plus audacieux du prog moderne : des atmosphères aériennes et des riffs hypnotiques toujours servis par des compositions ultra léchées, puisant dans tout ce que le rock a pu faire de mieux, avec une finesse et une sensibilité rare.Weend’ÔRock ProgressifWeend’ô est un groupe de rock progressif originaire du Sud-Ouest de la France, fondé en 2010. Porté par une identité sonore unique, il fusionne les ambiances éthérées et immersives inspirées de Pink Floyd avec l’énergie brute et les structures rythmiques asymétriques chères à Tool.Dans un registre où l’empreinte progressive se fait davantage reconnaître à l’international, Weend’ô a su créer son propre langage musical.Au cœur de cette alchimie, la voix envoûtante de la chanteuse lead – dont les fréquences vocales rappellent celles d’Amy Lee (Evanescence) – insuffle une intensité rare, oscillant entre puissance et vulnérabilité.Véritable vecteur d’émotions, elle donne vie aux textes empreints d’espoir, de lumière et de résilience, transportant le public vers des hauteurs célestes que seule l’expérience d’un concert live peut révéler.Ash Twin ProjectMetal ProgressifAsh Twin Project est un groupe de metal progressif aux influences post-rock basé à Agen.Le groupe est définitivement à la croisée des genres tant il est difficile de leur coller une étiquette.Avec des compostions toujours surprenantes qui font mouche à chaque fois sans jamais tomber dans la facilité, Ash Twin Project pose un univers où les adjectifs s’inversent sans jamais mentir : des guitares rugueuses qui croisent la route d’une voix cristalline ? L’inverse est aussi vrai.D’ailleurs, remplacez la guitare et la voix par n’importe quel autre instrument, ça marche encore.Jamais en écoutant le début d’un morceau vous ne devinerez où le groupe veut vous emmener et c’est la force d’Ash Twin Project.Ils usent et abusent avec une créativité folle de toutes les sonorités que leurs instruments peuvent offrir pour poser un univers unique fait de morceaux qui s’enchainent sans jamais se ressembler ni se répéter.Étonnant toujours, détonnant très souvent et d’une maturité plus que prometteuse, Ash Twin Project a visiblement beaucoup de choses à dire et il le fait bien !

21
nov
AgenLe Florida

Klone + Weend'Ô + Ash Twin Project

Concert

Perception + Rave Lucid

Un ballet électro détonnant ! Le duo de chorégraphes urbains - Brandon Miel Masele et Laura Nala Defretin - engage dix danseurs dans une rave collective effrénée. Décoiffant et hypnotique !"Spontané, engagé et viscéral" : tels sont les mots qu’emploient Brandon Masele et Laura Defretin pour qualifier leur travail, largement inspiré du monde des battles, ces défis chorégraphiés sur fond de musiques urbaines.Lui est danseur électro, champion du monde de la discipline ; elle vient du hip hop.Cette compagnie chorégraphique a été découverte par le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Rave Lucid, leur première pièce de groupe, nous immerge dans les codes urbains et techniques de haut vol de la danse électro baptisée à tort « Tecktonik ». Une danse qui combine jeux de bras et ondulations graphiques, démultipliés par des danseurs qui n’ont pas peur de ralentir le rythme pour mieux décomposer les lignes, nous laissant ainsi admirer la beauté de leurs mouvements.Car c’est dans cette gestuelle millimétrée que naît le lâcher prise et de la synchronisation parfaite des corps qu’émerge la transe."Montrer l’étendue et la richesse de la seule danse urbaine française qui rayonne sur le globe"… tel est l’enjeu de la pièce, selon Brandon Masele.En amont de Rave Lucid, Brandon Miel Masele et Laura Nala Defretin présentent Perception, duo d’une extrême sensibilité dans lequel ils prolongent leur complicité – fusionnelle et symbiotique -, à la vie comme sur scène."Une synchronisation parfaite de ce corps de ballet électro d’un nouveau genre. Le spectacle ne craint pas de jouer sur le sensible avec des moments de suspension irréels."La Terrasse

25
nov
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Perception + Rave Lucid

Danse

Zentone + Skank'Inity

ZentoneÉlectro Dub.« Quand Zenzile rencontre High Tone : le dub au sommet » Télérama.Zentone, c’est ça.Un projet qui réunit deux visions du dub, tout en assumant ses contradictions et ses explorations sonores sans limites.Un peu dub, un peu electro, un peu world music.Et en même temps, rien de tout ça vraiment.Né de la fusion entre Zenzile et High Tone, deux piliers de la scène dub française, Zentone est l’incarnation parfaite d’une expérimentation collective.Avant de se retrouver sous ce nom, Zenzile avait déjà parcouru les routes du rock, du jazz et du reggae, tandis que High Tone avait exploré les territoires de l’électronica, du hip-hop et du breakbeat.C’est en 2006 que ces deux groupes unissent leurs forces pour créer ce projet hors norme, en constante réinvention avec un premier album qui fut une unanime claque sonore.Ils enfoncent le clou en 2021, 15 après, avec le deuxième chapitre.Et ce n’était que le début : avec leur prochain opus, Zentone et Jolly Joseph poussent encore plus loin l’aventure : Joseph sera présent sur l’ensemble de l’album, contribuant à un travail collectif où le chant occupera une place centrale, fusionnant les grooves instrumentaux et les textures électroniques de Zentone avec la voix envoûtante de Jolly Joseph, apportant une touche inédite à leur univers sonore.Skank’InityReggae DubCréé il y a 9 ans par les deux frères Fabrice et Valentin, Skank’Inity est un sound system agenais.Ils organisent les événements « Vibes Station » au Passage d’Agen, mais également en milieu rural, répondant à diverses invitations dans le Lot-et-Garonne et au-delà.Dernièrement, le crew sonorisait et jouait à la Bergerac Dub Station, invités par Les Tisseurs d’Événements.Mais encore à la Dub in Park (Toulouse) où ils ont partagé leurs good vibes avec le public toulousain.Aujourd’hui, Skank’Inity est composé de trois selectas : Mista’President, FingahDub et Linity, proposant une sélection traditionnelle Roots Reggae Dub, ainsi qu’une sélection plus Stepper.Skank’Inity diffuse la bonne basse de l’unité et l’amour à chacun de ses événements.Chacun est toujours le bienvenu pour prendre une vibes Sound System, peu importe sa tenue, ses moyens, sa couleur ou son genre.

5
déc
AgenLe Florida

Zentone + Skank'Inity

Concert

Les Aveugles

Douze aveugles, six femmes et six hommes, attendent dans une très ancienne forêt, d’aspect éternel sous un ciel profondément étoilé, le retour de leur guide, un prêtre...Par leurs mots, ils meublent le silence et leur attente.Ils tentent de se situer dans l’espace et le temps.Ils se découvrent mutuellement et s’aperçoivent qu’ils ont toujours été étrangers les uns aux autres.La crise éclate, annoncée par les sourds appels de la nature, lorsqu’ils découvrent le prêtre mort au milieu d'eux.Les douze aveugles représentent l’humanité tout entière, hésitante, anxieuse, ignorante de sa condition, qui, dans l’attente d’un futur incertain, compte sur un secours étranger pour la guider.Ce récit métaphysique questionne notre rapport au monde tout en nous renvoyant à notre inadaptabilité contemporaine à la Nature.Sur scène les douze spectateurs sont plongés dans un univers virtuel brut et poétique.Une expérience d’immersion collective VR mettant en lumière le message intemporel de la pièce : nous sommes tous des aveugles en quête d’une forme de guide.En adaptant ce célèbre texte de Maurice de Maeterlinck, INVIVO poursuit sa vision d'un théâtre hybride, au croisement des arts de la scène, des arts numériques et de la réalité virtuelle."La proposition du jeune metteur en scène offre une plongée immersive singulière dans l’onirisme menaçant du dramaturge belge."Sceneweb

5 déc
au
6 déc
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Les Aveugles

Théâtre

La Double Inconstance

Sous ses airs légers, La Double Inconstance de Marivaux révèle un jeu de pouvoir cruel. Jean-Paul Tribout en fait une comédie raffinée et acide, digne d’un tableau de Fragonard. Spectacle programmé dans le cadre de l'exposition Lumières françaises, de la Cour de Versailles à Agen.Silvia et Arlequin s’aiment d’un amour simple et sincère.Mais le Prince, tombé sous le charme de la jeune villageoise, décide de la faire enlever.Il la garde au palais et confie les deux amoureux à Flaminia, chargée de mettre en place une stratégie redoutable : celle de la double inconstance.Peu à peu, sans même s’en rendre compte, Silvia et Arlequin se retrouvent au cœur d’un jeu de manipulation bien rôdé.Silvia se laisse séduire par un officier, qui n’est autre que le Prince déguisé.Arlequin, de son côté, succombe aux discours habiles de Flaminia.Le couple se défait, et deux nouveaux se forment.L’amour qu’on croyait solide finit par céder face à l’attrait d’un plaisir plus immédiat.Le monde rural, modeste et fragile, ne fait pas le poids face à la séduction de la cour, avec ses apparences, son luxe et ses promesses.L’inconstance du monde, son instabilité, contamine qui croit être fidèle à ses sentiments et pense n’être que le spectateur de ce déséquilibre sans y participer.Autour du spectacle Le + des Amis du Théâtre Ducourneau : partagez la traditionnelle galette des Amis en compagnie de l'équipe artistique.Rendez-vous dans la Rotonde autour de 21h30. "Pleine de rythme et d'humour, elle semble un plaisir à jouer pour la belle troupe de comédiens qui s'en empare. Ils sont jeunes pour la plupart, et donnent sacrément envie de redécouvrir tout Marivaux !"Télérama

14
jan
AgenThéâtre municipal Ducourneau

La Double Inconstance

Théâtre

Recóndito

Avec Recóndito, Lucía La Bronce, danseuse permanente au ballet flamenco de Andalucía à Séville, livre un spectacle sensible à son image, mêlant avec subtilité, délicatesse et puissance.Accompagnée par Inma "La Carbonera" et Manuel Pajares au chant, Daniel Mejía "El Carqui" à la guitare, et Andrej Vujicic aux percussions, Lucia La Bronce enchaîne des mouvements vifs et percussifs avec une grande maîtrise, où chaque coup de pied, chaque tour, chaque geste des bras devient un langage en soi.La mise en scène sans artifice permet de revenir à l'essence même des émotions que porte le flamenco.Un style traditionnel basé sur les éléments les plus caractéristiques du flamenco : la danse, le chant, la guitare et les percussions.Cette proposition flamenca virtuose est interprétée selon les bases traditionnelles, mais les 5 artistes y laissent une empreinte personnelle, basée sur leurs singularités d’expression et expériences individuelles dans un magnifique équilibre.Le résultat est un spectacle intime, authentique et élégant, avec une variété de rythmes et d’émotions qui touchent le cœur du spectateur.Autour du spectacleLe + des Amis du théâtre Ducourneau : atelier flamenco samedi 17 janvier à 9h avec Aurore Garcia Guillen. + Infos-réservations auprès des Amis du théâtre"Lucía La Bronce est un équilibre parfait entre le ciel et la terre. C'est la volatilité et la force. Dans ses bras se trouve une extraordinaire plasticité qui embellit chaque pas."Expoflamenco

16
jan
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Recóndito

Danse

Immobile & Rebondi #1

Sylvère Lamotte et Betty Bone signent un duo dessiné-dansé drôle et décalé. Ensemble, ils explorent le vertige de la page blanche dans une aventure ludique, énergique et haute en couleur.Immobile & Rebondi #1 s’intéresse au mystère de la création, à la naissance d’une idée, au dialogue entre immobilité et mouvement.Dans un univers graphique en noir et blanc, Immobile, artiste brillante, se retrouve figée, en panne d’inspiration.À ses pieds, roule Rebondi, étrange créature née d’erreurs, de dessins ratés, d’élans abandonnés.Haut en couleurs, joueur, inventif, il va peu à peu l’entraîner dans un monde foisonnant d’idées inachevées, de formes mouvantes et de possibles à réinventer.Ensemble, ils traversent ce voyage intérieur avec humour, entre maladresses, surprises et trouvailles heureuses.Dans une scénographie à la fois malicieuse et poétique, dessin et danse s’entrelacent, les couleurs envahissent peu à peu l’espace, les gestes s’animent, et l’inspiration renaît.Ce spectacle célèbre la créativité comme une aventure vivante et joyeusement imparfaite.Un conte graphique et gestuel tout en tendresse, qui fait de l’erreur un tremplin pour mieux rebondir.Autour du spectacle La Médiathèque Lacépède propose des lectures d'albums à partir de 3 ans autour des formes & des couleurs, mercredi 21 janvier à 10h30, dans la Rotonde.+ d’infos auprès de la Médiathèque d’Agen

22
jan
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Immobile & Rebondi #1

Jeune public

Trésor National

Entre drame familial, hommage au cinéma istanbuliote et fresque historique, Victoire Berger-Perrin adapte le roman à succès de la dramaturge et scénariste turque Sedef Ecer.Hülya, exilée en France depuis l’adolescence, est rappelée à Istanbul par sa mère, Esra Zaman, actrice adulée et icône du cinéma turc, afin d’écrire un discours pour ses somptueuses funérailles qu’elle envisage comme un ultime grand spectacle.Hülya accepte à contrecœur de replonger dans un passé trouble qu’elle avait tenté d’oublier et se lance dans une quête de vérité sur la disparition de son père.Commence alors un voyage à travers la tumultueuse Turquie de 1960 à 1980. Entre souvenirs intimes et bouleversements politiques, la jeune Hülya nous fait revivre les amours passionnelles et contradictoires d’Esra, personnalité flamboyante érigée en « Trésor National », dont le destin se révèle aussi romanesque que celui de son pays.Porté par 6 comédiens généreux, Trésor National offre une réflexion sur l’identité, la mémoire et les blessures héritées.Participez ! Bord de scène à l'issue de la représentation avec Victoire Berger-Perrin"En adaptant le roman de Sedef Ecer, Victoire Berger-Perrin signe un spectacle émouvant, tout en glissements doux-amers, où se mêlent la mémoire d’une femme, les silences d’une fille et les blessures d’un pays qui vacille entre liberté et contrôle."L'Œil d'Olivier

27
jan
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Trésor National

Théâtre

Née le 8 mars 1977

Est-ce que notre existence est prédestinée ? Le 8 mars 1977, l’ONU officialise la Journée internationale des droits des femmes. Ce même jour, à Berlin, Céline Ripoll pousse son premier cri – un cri parmi tant d'autres qui marqueront sa vie. Dans ce seul-en-scène intime et bouleversant, Céline Ripoll nous ouvre les portes de son histoire, entre ombres et lumières.De Berlin à l’île de Pâques, elle retrace son parcours de femme, confrontée aux blessures de l’enfance, où son père, espion, l’entraine dans la guerre froide de son divorce, à l’impasse de la violence conjugale, face à deux pierres et aux démons de l’emprise.Elle a besoin de comprendre ce qui l’a menée jusque-là ! Avec une sincérité désarmante et un humour salvateur, elle incarne une galerie de personnages hauts en couleur, déconstruit les mécanismes de la violence et nous interroge : comment renaître après avoir traversé l’enfer ? Comment aimer après avoir croiser l’effroyable Barbe Bleue ? Terrifiant sujet qui vient interroger notre propre construction, l’héritage, la défaillance des parents, d’une société.Céline Ripoll donne sens aux fracas, transforme sa douleur en force, ses cicatrices en or.Elle ne raconte pas l’histoire d’une victime, mais celle d’une femme debout, tenant la main de l’enfant qu’elle a été.Un spectacle coup de poing, une performance intense où se mêlent rire, émotion et résilience.Spectacle programmé en partenariat avec la Politique de la ville.

10
mars
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Née le 8 mars 1977

Théâtre

Nom de code : Marichiweu

Après le succès de Blanche acclamée la saison dernière, Herve Estebeteguy nous invite avec Nom de code : Marichiweu à partager une expérience théâtrale unique. Une soirée, deux spectacles... pour explorer le thème des résistances.En 2054, dans un pays gouverné par un régime totalitaire, la liberté de création est muselée.Un groupe de citoyens et citoyennes investit clandestinement un ancien studio de cinéma pour en faire un refuge artistique, engagé et poétique.Là, ils convoquent clandestinement un public pour présenter deux pièces inspirées de l’histoire du Chili et de deux familles ayant vécu la dictature d’Augusto Pinochet.Pedro a 9 ans, il vit au Chili en 1978. Alicia en a 13, elle vit en France en 1986. Cousins séparés par l’Histoire, ces deux récits questionnent - à travers deux temporalités et deux écritures différentes - la place des enfants en temps de dictature et plus largement le parcours de ceux qui restent et résistent et de ceux qui fuient pour survivre et espérer des jours meilleurs.Cette création, qui aborde l’exil, la dictature, la démocratie, les résistances, la force du collectif, s’adresse à tous les publics, enfants à partir de 8 ans et adultes."En racontant la vie de citoyen·ne·s ordinaire·s, nous souhaitons mettre en lumière comment naissent les luttes les plus exceptionnelles.Nous souhaitons interroger notre actualité et notre façon de résister aujourd'hui." Hervé Estebeteguy Autour du spectacle Le + des Amis du théâtre Ducourneau : soupe conviviale offerte entre les deux spectacles

14
mars
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Nom de code : Marichiweu

Théâtre

Le Petit Chaperon rouge

Dans une scénographie épurée, magnifiée par la lumière et une atmosphère sonore enveloppante, Le Petit Chaperon rouge, version Pommerat, est une référence, un conte captivant pour les enfants… et les adultes.Joël Pommerat, figure incontournable du théâtre, propose une adaptation qui sublime la version de Charles Perrault, la propulsant dans notre monde moderne.Mais si tout semble avoir changé, les peurs de l’enfance demeurent."Le Petit Chaperon rouge (2004) est le premier des contes que j’ai réécrits avant Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère.Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui.Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l'histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup.Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes." Joël Pommerat (2016) Autour du spectacle Le + des Amis du théâtre Ducourneau... Partagez le pot de fin de saison offert par les Amis ! Rendez-vous dans la Rotonde, après le spectacle"Qu’il est désirable, le loup, dans Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat… Que la peur est affolante, séduisante, dans ce spectacle, qui a révolutionné – oui, oui – le théâtre dit « pour enfants »."Le Monde

5
mai
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Le Petit Chaperon rouge

Théâtre

PartagerPartager sur linkedinPartager sur pinterestPartager sur facebook