Avignon Varda Vilar

Le Théâtre à ciel ouvert
Musée de Gajac2 rue des Jardins47300 - Villeneuve-sur-LotTél. : 05 53 40 48 00Du vendredi 26 novembre 2021 au dimanche 6 mars 2022Tous les jours sauf les lundis« Le ciel, la nuit, le texte, le peuple, la fête. En cinq mots, Jean Vilar livre les clés du Festival, alors même qu’il n’est qu’un rêve ébauché.
Au commencement il n’y avait rien, des pierres saintes, une ville ensommeillée, un homme seul, avec un idéal sans asile. Paris n’avait pas voulu d’un grand théâtre populaire, il fallait l’inventer ailleurs, le faire surgir dans les ruines d’un palais, en pleine reconstruction d’un pays meurtri. »
Olivier Py
Le musée de Gajac s’est investi dans un projet singulier : remonter aux origines du festival d’Avignon dans un bel hommage à la cinéaste Agnès Varda, disparue le 29 mars 2019.
En septembre 1947, en Avignon, la programmation d’une exposition de peinture, de concerts, de trois créations dramatiques dirigées par Jean Vilar, marque la naissance du festival.
Dès 1948, Jean Vilar propose à Agnès Varda de faire les photographies des spectacles.
Elle devient dès lors, et jusqu’en 1959, la photographe officielle du festival.
Loin des scènes parisiennes aux espaces confinés et installées dans la routine, Vilar va démontrer dans les ruines d’un palais que la décentralisation génère un nouveau théâtre pour un nouveau public.
Dès 1947, il provoque, prend des risques avec une programmation ambitieuse et une mise en scène inédite.
La révolution théâtrale est en marche : le plein air, la nuit, la confrontation avec d’autres formes artistiques… tous les grands noms du spectacle vivant vont y défiler.
Agnès Varda, photographe, va participer, par ses portraits devenus emblématiques de Maria Casarès, Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Philippe Noiret…, à la légendaire période Vilar.
Dès ses premières photographies, elle fait preuve d'une grande liberté.
« Elle déplace les acteurs en-dehors de la scène, en pleine nature. Elle immortalise un Gérard Philipe en mouvement, devant un immense arbre près du Palais des Papes, ce qui confère une grande modernité et une certaine étrangeté à cette image devenue iconique. Il y a presque un aspect impressionniste dans sa vision, beaucoup de personnalité dans ses choix de mise en scène et de cadrage », analyse Julia Fabry, commissaire de l’exposition.
Le choix de ce commissariat sur mesure pour le musée de Gajac était de mettre à jour la volonté d’ouverture de Jean Vilar.
C’est pourquoi l’exposition a été intitulée Le Théâtre à ciel ouvert.
Un théâtre joué certes en extérieur, dans la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon, mais aussi et surtout un art accessible au peuple, tourné vers le monde, vers l’autre.
Une sélection de photographies d’Émile Zeizig, prêtées par l’association Mascarille, témoignent de l'évolution du festival d'Avignon dans sa contemporanéité.