Cent mètres papillon
Collectif Colette
Théâtre municipal DucourneauPlace Dr Esquirol47000 - AgenTél. : 05.53.66.26.60Vendredi 29 marsUne plongée à la fois drôle et impitoyable dans le monde du sport qui résonne avec le récit d’une passion de jeunesse.
Inspiré par l'histoire de Maxime Taffanel, "Cent mètres papillon" raconte l’histoire de Larie un jeune adolescent épris de natation qui, à l’image de son idole Michael Phelps, rêve d’être un champion. L’apprentissage de la "culbute", la découverte de la glisse, l’entraînement et ses violences, la compétition et l’étrangeté de ses rituels, les courses, les défaites, les remises en question...
Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau devenu comédien, a connu tout ça : la peur du chrono, de l’échec, la perte de sens.
Dans une mise en scène de Nelly Pulicani, formée à la Comédie-Française, son texte d’acteur se nourrit intimement de son expérience de sportif.
"Qu’est-ce qu’une Performance ? Ce mot est source de questionnement, et il est l’élément déclencheur de ce projet. To perform, vient du verbe français Parformer, puis Performer, qui signifie Accomplir. S’accomplir ? C’est en m’éloignant des bassins, et en intégrant l’ENSAD de Montpellier, que j’ai découvert des textes, des auteurs. C’est en arpentant un plateau, que je me suis mis à rêver et à retrouver des sensations passées. Ces sensations qui me faisaient me sentir grand dans l’eau."
Maxime Taffanel, comédien
"L’interprète engage le corps dans un enjouement dynamique et inventif. Devenu comédien charismatique, Maxime Taffanel brûle les planches comme un poisson dans l’eau."
Sceneweb