Ciao Italia
Exposition "Ciao Italia" a été réalisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration et diffusée par le Rhami auprès des Archives départementales du Lot et Garonne.
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.
Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition Ciao Italia ! traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.
Les ATP présenteront cette exposition en collaboration avec le Comité de Jumelage Marmande-Portogruaro. En lien avec le film "Ritorno" de Barnard Lataste au cinéma le Plaza le 15 et 29 sptembre à 20h30, la semaine italienne du 4 au 9 septembre Boulevard de Maré et les journées européennes du patrimoine.
Heure d'ouverture de la médiathèque : mardi, jeudi, vendredi 14h - 18h ; mercredi 9h - 12h30 et 14h - 18h ; samedi 9h - 12h30 et 14h - 17h