Fermer Passer en plein écran
Fermer
Merci de vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié

 
Ecouter la radioFrance InterRTLFranceinfoSud radioFun radioEurope1RTL2
Agenda des sorties en Lot-et-Garonne (47)
Proposez un
événement
Accueil > Agenda > Des'Illusions

Des'Illusions

Retour
Des'Illusions

Exposition de Mélanie Maura

Musée de Gajac2 rue des Jardins47300 - Villeneuve-sur-LotTél. : 05 53 40 48 00Du vendredi 20 janvier au dimanche 30 avrilTous les jours sauf les lundis
De 10h à 12h et de 14h à 17h / samedi et dimanche de 14h à 17hTarif : 3€ / 5€Tout public

Des’illusions est le fruit d’une rencontre avec Mélanie Maura, plasticienne arrivée dans notre ville il y a trois ans.
L’artiste nous a séduit tant par ses œuvres réalisées « aux aiguilles », telle cette formidable Boucherie (installation, 2018 Bagnères de Bigorre) où rôtis et terrines, jambons et boudins sont tricotés main, que par sa créativité mise au service des ateliers d’arts plastiques qu’elle a animés au musée.
Il y a quelques mois, le musée de Gajac lui a proposé d’instaurer un dialogue avec une sélection d’œuvres issues des collections. De son immersion dans les réserves du musée est né Des’illusions, un univers onirique, tendre et âpre à la fois, où le passé et le présent s’affrontent et où les joies de l’enfance rencontrent la brutalité du réel.
Mélanie Maura a pris appui sur une sélection d’œuvres issue de longues et patientes recherches dans les réserves et salles d’exposition permanente du musée de Gajac pour construire une installation tentaculaire, au premier regard joyeuse, colorée, hétéroclite, telle une douce “folie de l’enfance”.
La plasticienne a tricoté, crocheté, peint, sculpté, façonné un réseau, un faisceau de liens où le passé et le présent communiquent, s’interrogent, s’affrontent parfois, avec impertinence et légèreté. Mais sous l’apparence d’un univers onirique et malicieux, Mélanie Maura met à mal la blancheur du conte. Émergent de façon indicible les traces, les stigmates d’une diabolisation, d’un mal universel, d’un rappel urgent à la précarité de notre existence, telle une vanité.

À propos de Mélanie Maura
Après une licence en arts plastiques à l’Université de Toulouse le Mirail (2006), Mélanie Maura, plasticienne à dominante picturale et textile, s’inscrit dans une démarche locale tournée vers le monde associative. En témoignent nombre d’expositions et autres actions menées en Hautes-Pyrénées.
Depuis son arrivée à Villeneuve-sur-Lot, elle s’investit dans la création et l’animation d’ateliers d’arts plastiques, sollicitée par le Musée de Gajac, l’école d’art communautaire André-Malraux ou encore le Pays d’art et d’histoire du  Grand Villeneuvois, tant pour sa maîtrise de nombreuses techniques que pour sa créativité. Si transmettre est dans son ADN, la plasticienne poursuit avec la même passion ses projets de création artistique !

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Ateliers d’arts plastiques
> Animés par Mélanie Maura
les mardis et jeudis 7, 9, 14 et 16 février, 14 h 30/16 h 30
> Animés par Sophie Bar, plasticienne
les mardis et jeudis 11, 13, 18 et 20 avril, 14 h 30/16 h 30

Film
Annette de Léos Carrax, 2021
Projection du film en partenariat avec le Cinéma L’Utopie, le 11 mars à 17 h 30

Conférence et performance sonore
Le jouet dans l’art, se jouer de l’art” par Emma Cochereau, étudiante en Histoire de l’art.
Conférence suivie d’une performance sonore, Circuit bending, par Alex Lefaix, musicien/plasticien bidouillage électronique à partir de jouets sonores, le 22 avril à partir de 17 h 30

Visites commentées
Par Mélanie Maura et le service médiation du musée, groupes adultes et scolaires, sur réservation.

Vernissage le vendredi 20 janvier à 18h.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 17h.

PartagerPartager sur linkedinPartager sur pinterest