Fermer Passer en plein écran
Fermer
Merci de vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié

 
Ecouter la radioFrance InterRTLFranceinfoSud radioFun radioEurope1RTL2
Agenda des sorties en Lot-et-Garonne (47)
Proposez un
événement
Accueil > Agenda > La forme des lieux

La forme des lieux

Retour
La forme des lieux

La forme des lieux

Musée de Gajac2 rue des Jardins47300 - Villeneuve-sur-LotTél. : 05 53 40 48 00Du vendredi 27 février au dimanche 7 juinTous les jours
Tout public
La photographie contemporaine est à nouveau à l’honneur au Musée de Gajac du 27 février au 7 juin 2026 avec l’exposition de Fernanda Sánchez-Paredes « La forme des lieux ». Cet événement est présenté en partenariat avec Pollen/Artistes en résidence – Monflanquin (47)  qui a joué un rôle déterminant dans le parcours de l’artiste en France.

La photographe Fernanda Sánchez-Paredes est une artiste qui structure son travail en séries photographiques développées pendant des résidences ou bien lors des déplacements personnels de l’artiste.
S’il n’y a pas à rechercher une uniformité dans les thématiques ou les sujets traités, s’exprime néanmoins, dans le travail de Fernanda Sánchez Paredes, un vif intérêt pour le paysage - tout particulièrement le paysage façonné par la main de l’homme.

Daniel Saldaña, écrivain et poète mexicain, déclare dans son texte Le pressentiment d’un ordre :
« Son regard ne se complaît pas dans des lieux communs, ni n’impose une conviction cherchant à nous persuader. Chaque image nous est offerte comme le registre d’une découverte personnelle, comme le document d’une intuition localisée. J’aime penser que, lorsqu’elle a pris chacune de ces photos, Fernanda trouvait, avant tout, du plaisir dans cette émotion extatique qui survient avec la compréhension d’une signification nouvelle, avec le pressentiment d’un ordre… »

Construisant une narration basée sur une cartographie personnelle, l’artiste ne restitue pas une vision univoque du paysage, d’un lieu, mais arrête son regard sur les détails, précaires, fragiles - relevant tant de l’instant que de l’observation prolongée - et parvient à ré-enchanter ces territoires de notre environnement, plus ou moins immédiats.

Cette exposition qui présente cinquante photographies réalisées entre 2010 et 2025 issues de différentes séries n’aurait pas pu se concrétiser sans l’implication indéfectible de Fernanda Sánchez-Paredes qui par ailleurs en a imaginé la scénographie avec Pierre Lesclauze, et le soutien précieux de Denis Driffort, Directeur de Pollen/Artistes en résidence – Monflanquin.
PartagerPartager sur linkedinPartager sur pinterestPartager sur facebook