Les gros patinent bien

Festival de Bonaguil-Fumel
Chateau de Bonaguil47500 - Saint-Front-sur-LémanceTél. : 05.53.41.90.71Vendredi 2 août 2024Succès des scènes parisiennes depuis 3 saisons, Molière du meilleur spectacle en 2022, cette épopée de carton est difficilement racontable. Qu’écrire à part le fait que ce spectacle fourmille d’idées géniales, que Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan renouvellent l’Art du clown, que l‘invention y est perpétuelle, l‘imagination au pouvoir, qu‘ils se moquent du réel et du politiquement correct, qu‘ils sont tout simplement irrésistibles. C‘est merveilleux…
Après Bigre, Molière de la Comédie 2017, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan réitèrent avec ce spectacle sacré Spectacle de théâtre public aux Molières 2022. Dans un feu d’artifice de bouts de carton, ils invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.
Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours. Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées.
Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues.
« Une comédie espiègle, à nulle autre pareille. »
Télérama TTT
« Une vivifiante cure de rire. »
La Croix
« Hilarant ! »
France Inter
« Ils déchainent des tempêtes de rires. »
L’Obs
« Pas un faux pas, pas un temps mort, pas une fausse note dans ce maelström délirant. »
L’Officiel des spectacles
« Un univers fantaisiste, créatif et poétique. »
Figaro Magazine
« Cartoonesque et délirant… On rit. On est séduit… Et conquis. »
Le Monde