Fermer Passer en plein écran
Fermer
Merci de vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié

 
Ecouter la radioFrance InterRTLFranceinfoSud radioFun radioEurope1RTL2
Agenda des sorties en Lot-et-Garonne (47)
Proposez un
événement
Accueil > Agenda > Louis Ducos du Hauron - La photo prends des couleurs

Louis Ducos du Hauron - La photo prends des couleurs

Retour
Louis Ducos du Hauron - La photo prends des couleurs

Ciné-conférence

Les Montreurs d'Images12 rue Jules-Ferry47000 - AgenTél. : 05.53.48.04.54Lundi 6 septembre 2021
14hDurée : 3hTout public

Alors que la ville d'Agen s’apprête à fêter le centenaire de la mort de Louis Ducos du Hauron (1837-1920), inventeur de la photo-couleur, les Montreurs d'Images tiennent à s'associer à cet hommage – en rappelant que notre illustre Agenais pourrait également revendiquer le titre « d'inventeur » du cinéma.
C'est le thème de la conférence que donnera René Dreuil, en présentant le contenu du brevet de référence, daté de 1864.
Brevet prouvant les capacités de visionnaire de Louis Ducos, annonçant tout ce qui va être fait (France, États-Unis, Angleterre...) durant les 30 années qui vont suivre et qui débouchera, en 1895, sur le cinématographe Lumière.
Cette conférence (1h30) est abondamment illustrée par de surprenants documents et de petites vidéos permettant de découvrir les « incunables » de la chronophotographie et du pré-cinéma.
Après quelques échanges et une petite pause, sera présenté le long-métrage (1h30) tourné à Agen en 2019 et qui a pour titre « LDH : la photo prend des couleurs ».
C'est un docu-fiction évoquant la période agenaise de Louis Ducos.
Il nous raconte la redécouverte et la réappropriation de l'inventeur par les Agenais.
Mais aussi une histoire de transmission intergénérationnelle entre un grand-père photographe et sa petite-fille étudiante.
Et parfois, un miracle se produit : Louis Ducos reprend vie et nous confie ses secrets.

PartagerPartager sur linkedinPartager sur pinterestPartager sur facebook