Fermer Passer en plein écran
Fermer
Merci de vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié

 
Ecouter la radioFrance InterRTLFranceinfoSud radioFun radioEurope1RTL2
Agenda des sorties en Lot-et-Garonne (47)
Proposez un
événement
Accueil > Agenda > Ombre et lumière d'acier

Ombre et lumière d'acier

Retour
Ombre et lumière d'acier

Exposition Jean Suzanne

Musée de Gajac2 rue des Jardins47300 - Villeneuve-sur-LotTél. : 05 53 40 48 00Du samedi 26 mars au dimanche 12 juinTous les jours sauf les lundis
Tarif : 3€ / 5€Tout public

À l’instar d’un silencieux Démiurge, Jean Suzanne sculpte, depuis plus de trente ans, tout un monde d’ombres, de lumière et d’acier qui illustre la pureté des formes et la dualité de l’univers.

Dans le recueillement quasi mystique de son atelier, au milieu de ses carnets, de ses maquettes, Jean Suzanne découpe, ploie, polit le métal pour donner vie à la matière. Tout s’inscrit dans la durée, dans l’effort, voire dans la douleur physique. On pourrait croire que de ce corps à corps silencieux avec l’acier va naître l’image du chaos ou du champ de bataille. Il n’en est rien. De ses moraines, failles, fractures, mégalithes, se dégage un monde calme, apaisant, un sentiment de plénitude d’un monde originel, géologique, fait de roches, de minerais, de métal, de structures empruntant leurs formes aux stalactites, aux falaises basaltiques, à l’amoncellement de granits.

Mais aussi d’un monde archéologique, fait de matériaux récupérés, d’engrenages, de boîtes de vitesse, de pignons, de fragments d’une civilisation qui a abandonné là ses rebuts.

À la croisée de ces domaines se construit une quête du sens plastique, du rythme. Côte à côte, face à face, ces constructions dialoguent, leurs peaux se réchauffent de tons taupe, châtaigne. La lumière s’insinue, vibre, se réfléchit. Ombres et clarté s’y reflètent.

La simplification des volumes prédomine et dans la plus grande retenue l’œuvre s’affirme, élégante et puissante. Jean Suzanne aboutit là une création essentielle où, dans l’intimité de sa solitude, chaque sculpture touche au dépouillement de la sagesse.

PartagerPartager sur linkedinPartager sur pinterest