Un petit Chaperon Rouge
Cie Chantier Théâtre
Théâtre municipal DucourneauPlace Dr Esquirol47000 - AgenTél. : 05.53.66.26.60Mercredi 13 marsCie Chantier Théâtre, Florence Lavaud
Des images furtives et souriantes se mélangent entre souvenirs d’enfance, vapeurs d’innocence, palpitations colorées et un "certain" passage à l’âge adulte. Le conte a perdu de sa naïveté, des rouges insondables s’expriment, s’échappent... La mise en scène de Florence Lavaud propose un théâtre visuel où tout est suggéré dans les images et les émotions. La poésie traverse ce spectacle et se mélange avec la peur et la violence. Il n’y a pratiquement pas de texte. Tout est dans la suggestion, sur un plateau nu, sculpté par la lumière, elle crée des images d'une beauté à couper le souffle. Entre ténèbres et lueurs écarlates, le loup et l'enfant s'adonnent à un ballet dont l'enjeu est fatal... Une version inattendue du célèbre conte.
"Le festival De beaux lendemains m’invite à reprendre "Un petit Chaperon Rouge" en novembre 2023. Il est né en 1999, il aura 25 ans en 2024. Comment aujourd’hui, le public adulte et les jeunes spectateurs-trices vont-ils percevoir l’adaptation de ce conte ? Les regards ont- ils changé ? L’âme d’enfance vieillit-elle ? Mon Chaperon parle d'initiation, de passage, et de cruauté. Quand je pense à toutes ces femmes qui souffrent encore aujourd’hui... Ne devons-nous pas continuer à transmettre les contes qui nous font grandir ?"
Florence Lavaud, metteuse en scène
"Tout est dans la suggestion, et les images sont de toute beauté."
France Inter